Guide du débutant

Le trial moto, ça me tente, mais comment faire ?

TCM

Vous avez déjà fait la moitié du chemin… on va vous aider pour l’autre moitié.
Même si le trial moto est l’un des sports mécaniques les moins chers à l’usage, il n’en reste pas moins qu’il est préférable de s’essayer à la discipline avant de se lancer dans l’achat d’une moto.
Les ligues de régions organisent régulièrement des stages pour tous niveaux, des organismes de formation proposent également des stages de la demi-journée à plusieurs jours un peu partout en France.
Notre club organise également des démonstrations pour vous permettre de découvrir la discipline sur la commune de Marcoussis.



Les Stages de la ligue Île de France

La Ligue motocycliste d’Île de France organise tout au long de l’année des journées de stages à destination des débutants comme des pilotes chevronnés.
Ces stages se déroulent sur les terrains de trial d’Île de France, sur une journée (habituellement les samedis).
Nota : Vous aurez la possibilité, lors de votre inscription, de souscrire au prêt d’une moto (moto trial de 125 cm3).

Rendez-vous sur le site de la Ligue Île de France pour obtenir toutes les informations nécessaires.



Les démonstrations organisées par le club

Vous pouvez venir nous voir aux différentes démonstrations mise en place avec la commune de Marcoussis.
Fête du blé, Fête de la ville et des associations, …
Ce sera l’occasion de se rencontrer et de répondre à vos questions.
Consultez le calendrier du terrain et l’actualité du site pour plus de détails.

Achat d’une moto

Choix très personnel, on ne peut que donner quelques généralités pour vous aider, pour le reste, rien ne vaut l’expérience personnelle et l’échange avec d’autres pilotes trialistes et les concessionnaires de votre région pour trouver le bon format de monture.
Les journées de stage organisées par la ligue Île de France permettent de se faire une première idée de plusieurs modèles et marques de motos de trial, n’hésitez pas à les contacter.

La catégorie de moto
2 catégories possibles, le trial « Classic » et le trial « Moderne »

Moto de Trial Classic
Moto de Trial Moderne

La cylindrée
Les moteurs de motos trial oscillent généralement entre 125 et 300 cm3.
Si les motos de 300 cm3 sont très présentes sur le marché de l’occasion, elle n’en restent pas moins difficiles à gérer pour un pilote débutant.
Selon votre corpulence, il est généralement conseillé de débuter sur une moto 125, 200, voire 250 cm3.
A noter qu’une nouvelle catégorie de motos, de plus en plus performantes, apparait sur les terrains de trial et dans les compétitions au plus haut niveau… les motos de trial électriques.
Notons le constructeur Français Electric Motion avec le modèle Epure, dédié aux motos électriques.


Prêt(e ) à rejoindre le club ?

Vous avez franchi le pas ? Prêt(e ) à nous rejoindre ?
Soyez le (la) bienvenu(e ) !!
Trouvez le détail des démarches sur la page dédiée